Le cinéma à l'école 1927
Le premier film au monde tourné dans le cadre d'une correspondance scolaire.

La classe de Trégunc-Saint-Philibert en Bretagne a tourné un film à la pointe de Trévignon pour envoyer à leurs correspondants : film réalisé par René Daniel le 8 juillet 1927.

Hier nous sommes allés à la grève pour être filmés. Nous étions heureux, nous riions en pensant que bientôt vous nous verrez bouger, marcher, rire, courir. Nous avons passé à la file devant l'appareil et nous vous avons salués. Puis nous avons couru sur le sable.
Extrait du livre de vie de l'école du 9 juillet 1927.

 
La pellicule est très vieille et abimée
mais on peut quand même voir les enfants de la classe de Saint-Philibert en 1927.

Le 27 octobre 1927 à 9 heures du matin les soussignés : Bouscarrut Marguerite institutrice publique à St Aubin du Médoc (Gironde), Gorce Jean instituteur public à Margaux (Gironde), Boyau Odette institutrice publique à Camblanes (Gironde), Boyau Rémy instituteur public à Camblanes (Gironde) réunis à la Bourse du travail, 42 rue Lalande à Bordeaux ont décidé de fonder une société ayant pour objet :

1. d'acquérir, de fabriquer et de faire circuler parmi le personnel enseignant laïc adhérent aux conditions les plus avantageuses possibles des films cinématographiques présentant le maximum de valeur pédagogique ;

2. d'intervenir auprès des maisons d'édition pour obtenir une amélioration de la production ;

3. de faciliter l'acquisition d'appareils de matériel cinématographique et de films ;

4. en général, d'employer tous moyens matériels et pédagogiques susceptibles d'aider ses sociétaires utilisant le cinéma dans leur tâche scolaire ou post-scolaire ;

5. enfin, de constituer, par l'accumulation des fonds de réserve et de tous autres fonds qui pourront y être ajoutés, un capital collectif impartageable destiné à l'expansion du cinéma scolaire.

La société est dénommée Cinémathèque Coopérative de l'Enseignement Laïc.