Encore des règles.

Contrairement à d'autres jeux collectifs, un joueur peut attraper le porteur du ballon.
   

Une touche.

Le plaquage : on peut plaquer son adversaire au niveau des jambes ou
du torse. Mais au niveau des épaules et de la tête, il y a faute : pénalité contre l’équipe du plaqueur. Si le plaquage est très violent, le plaqueur reçoit aussi un carton jaune (expulsion pour 10 minutes) ou un carton rouge (expulsion définitive).

Le tenu : quand le porteur du ballon est plaqué au sol, il doit aussitôt lâcher le ballon pour que le jeu se poursuive.

La mêlée, les regroupements : ce sont des moments de lutte pour la possession du ballon. La mêlée ordonnée ou mêlée fermée est une sanction pour une faute (en-avant par exemple). Les avants des deux équipes s’affrontent pour faire reculer l’adversaire et récupérer le ballon. Les autres regroupements (mêlée ouverte, mêlée spontanée) sont des moments où, dans le cours du jeu, les deux équipes luttent debout ou en tas pour la possession du ballon.

La touche : quand le ballon ou son porteur dépassent les limites de jeu, l’arbitre siffle une touche. Le ballon est alors remis en jeu. Trois à huit joueurs par équipe sont alignés perpendiculairement à la ligne de touche. Ces deux lignes sont espacés d’un mètre. Un joueur lance le ballon entre ces deux lignes. Les autres joueurs doivent sauter pour récupérer
le ballon avant de le passer aux attaquants.

Un plaquage.
Une touche :
les joueurs utilisent la technique
de l'ascenseur.
Le ballon est au sol, un regroupement
se forme.
Les joueurs essaient de faire sortir
le ballon pour que
la joueuse puisse
le prendre
et le passer.