Le rugby sous toutes ses formes

Il existe d'autre formes de rugby : le rugby à VII et à XIII.
   

Mêlée de rugby à VII.

Le rugby à VII a été créé en Écosse en 1883. Il se joue avec des équipes de 7 joueurs sur le même terrain que le rugby à XV, mais avec un temps de jeu plus réduit. C’est un jeu spectaculaire, avec de grandes passes, de grandes courses. Il est très rapide, le ballon semble voler de mains en mains.

Le rugby à XIII se joue avec 13 joueurs dans chaque équipe. Il n’y a pas de ligne de touche ni de mêlée organisée comme au rugby à XV, mais des petites mêlées à trois contre trois.
Le jeu est plus rapide, plus dynamique.
Un essai vaut 4 points, une transformation ou une pénalité 2 points.

Le rugby fauteuil est un sport mélangeant rugby, basket et hand
qui est joué par des personnes en fauteuil roulant. Le but est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
Chaque pays organise différents championnats nationaux ou internationaux. Les équipes de France de rugby font partie des meilleures lors des compétitions internationales.

Le rugby fauteuil.

Le rugby foulard ou flag rugby ou tag rugby : c’est un rugby sans contact dans lequel chaque joueur porte deux rubans (ou tags en anglais) attachés à une ceinture ou directement à son short par des patchs en Velcro.
Les joueurs attaquants, porteurs du ballon, esquivent les défenseurs,
se passent le ballon et marquent des essais. L’équipe adverse doit, pour l’en empêcher, arracher un des rubans au porteur du ballon.
Il existe d’autres formes de rugby :
- le beach rugby sur une plage de sable ;
- le water rugby sur un plateau flottant : pour marquer, il faut plonger dans l’eau ;
- l’underwater rugby se joue sous l’eau avec palmes, masques et tubas.