Le rugby féminin

Le rugby est aussi un sport féminin.
   


Le rugby féminin suit
les mêmes règles
que le rugby masculin.

Le rugby féminin n’a pas toujours existé. En effet, les hommes se sont longtemps opposés à ce que les femmes pratiquent le rugby.

Pourtant, aujourd’hui, un peu partout dans le monde, les femmes sont de plus en plus présentes dans les stades non seulement en tant que spectatrices, mais aussi en tant que joueuses, arbitres, entraineuses ou dirigeantes de club.

En France, le premier match de rugby féminin date de 1968. Le plus ancien club féminin, les Violettes bressanes (Bourg-en-Bresse), a été créé en 1969.
Si à l’école de rugby, jusqu’à l’adolescence, les filles jouent dans des équipes mixtes, elles rejoignent ensuite des sections féminines et s’engagent dans des compétitions féminines.

La première coupe du monde de rugby féminin a eu lieu en 1991 à Cardiff. À cette époque, ce n’était pas une compétition reconnue par les responsables du rugby mondial. C’est seulement en 1998, à Amsterdam, que le rugby féminin est enfin accepté !

Le tournoi féminin des six nations existe lui depuis 2007. Il avait été précédé par de plus petits tournois depuis 1996.

Les femmes jouent maintenant au rugby dans un peu plus de cinquante pays sur tous les continents.
Comme les équipes masculines, les équipes féminines françaises de rugby à XV ou à VII font partie des meilleures mondiales..

Ballon au bras, la joueuse tente de passer au milieu de la défense.