À l’école de rugby

À partir de cinq ans, tu peux apprendre le rugby dans un club.
   

``A l’attaque !

Pour jouer au rugby, il faut une bonne condition physique, apprendre les gestes techniques et bien connaitre les règles, ce qui nécessite des efforts.

Chaque séance commence par de petites courses, des jeux de passes, de petits exercices physiques : c’est l’échauffement.
Ensuite, tu réalises plusieurs exercices pour améliorer ta technique.

Tu apprends à jouer avec les autres : attaquer, défendre, se regrouper, recevoir et passer le ballon, marquer…

Pour terminer, tu participes avec tes camarades à un petit match pour utiliser ce que tu as appris avant.

L’entrainement se finit par le rangement du matériel et par un temps de discussion sur la séance avant d’aller sous la douche.

Pour jouer en club, une licence est obligatoire. Pour l’obtenir, tu dois passer une visite médicale et être en bonne santé.

À l’école de rugby, tu vas d’abord découvrir et apprendre le rugby de mouvement (passes, évitement) avant d’apprendre le rugby de collision que tu peux voir chez les adolescents et les adultes.
Jusqu’à l’adolescence, les filles jouent avec les garçons dans des équipes mixtes. Dans de nombreux clubs, il existe aussi des sections de rugby adapté ou de rugby santé qui accueillent des enfants, des jeunes ou des adultes atteints de handicaps physiques ou mentaux.

À l’entrainement :
Joueuses et joueurs,
éducateurs,
éducatrices
et aussi
des parents
Dans la plupart des écoles de rugby,
le protège-dents
est obligatoire.
Le casque
est conseillé.
Il existe d’autres équipements qui doivent respecter certaines règles comme les épaulières, les mitaines, les protège-tibias, les plastrons...