Les grès

Le grès est une roche formée de grains de sable cimentés entre eux.
   


L'érosion a sculpté ce grès rouge.

Du sable ou des fragments de coquilles se dépose au fond des cours d’eau, de la mer ou sur une plage. Avec le temps, et sous l'action de l'eau, de fines particules appelées ciment remplissent les espaces vides entre les grains de sable. Les grains soudés donnent, alors, naissance à une roche, le grès.

C’est une roche sédimentaire consolidée. Selon la nature du ciment, le grès a des couleurs différentes rouge (oxyde de fer), vert ou blanc (silice).
Au toucher, il râpe comme du papier de verre. À la loupe, on voit que le grès est constitué de petits grains réunis par un ciment.

La forêt de Fontainebleau dans le Bassin Parisien est parsemée d’énormes blocs empilés les uns sur les autres.
Les parties les plus tendres ont été détruites par l’érosion et ont donné le sable de Fontainebleau.
Celui-ci a la particularité d’être très fin.

Les grès sont utilisés comme polisseurs, mais également dans des constructions comme pierre à bâtir (cathédrale de Strasbourg).

Quand les sédiments sont plus gros (graviers, galets…) et qu’ils sont liés, ils forment un conglomérat. Les grès possèdent des grains de taille identique alors que le conglomérat est formé de grains de grosseurs différentes. Un conglomérat qui possède des éléments avec des angles, est une « brèche », si les éléments sont ronds, comme les galets, c’est un « poudingue ».