Dunkerque : un port industriel

Le port s’étend sur 17 kilomètres de long,
celui de Marseille
sur 30 kilomètres.
Le plus grand du monde,
à New York,
possède
1215 kilomètres de quais !

Dunkerque est aujourd’hui un port industriel. Cela signifie que la plus grande partie des matières premières qui y sont débarquées sera transformée dans des usines.
Par exemple, les navires minéraliers apportent le minerai de fer qui va être transformé en acier dans les aciéries ; les pétroliers apportent le pétrole qui sera séparé en essence, huiles, bitumes, etc. dans les raffineries.
Afin de diminuer le plus possible les distances et les coûts de transport, les usines sont situées directement sur le port.
Elles sont seulement séparées de la mer par une digue et le long bassin où évoluent les navires.

Tout le long de ce bassin sont aménagés des quais spécialisés : quai minéralier au pied des hauts-fourneaux* des aciéries, quai pétrolier à proximité des raffineries.
En plus de ces usines, il existe une centrale** thermique qui fonctionne avec la chaleur produite par les hauts-fourneaux, et une usine qui exploite les déchets de raffinage pour produire de la paraffine, des revêtements routiers, etc.

* Haut-fourneau : four de très grande dimension, chauffé au coke (sorte de charbon), dans lequel on fait fondre du minerai de fer pour obtenir de la fonte.
**Centrale : usine pour fabriquer de l’électricité.