Marées de vive-eau et marées de morte-eau

La mer ne monte pas et ne descend pas toujours autant.

La mer envahit la route quand la marée monte à Saint-Martin de Bréhat (Manche) durant les marées de vive-eau.

Quand la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés, l’attraction du Soleil renforce celle de la Lune. L’écart est alors très grand entre la hauteur d’eau à marée haute et la hauteur d’eau à marée basse. Ce sont les « grandes marées » ou marées de vive-eau. Elles ont lieu deux fois par mois au moment de la pleine Lune et de la nouvelle Lune.

Par contre, quand la Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre, ils attirent l’eau chacun dans leur direction. Ils exercent alors chacun une force contraire. Le niveau de la mer monte et descend très peu. Ce sont les marées de morte-eau.

Quand la mer est haute, elle le reste quelques minutes. C’est l’étale de pleine mer. Puis le niveau de la mer commence à descendre, c’est le reflux ou le jusant. Quand la mer est basse, elle le reste aussi quelques minutes, c’est l’étale de basse mer. Puis le niveau remonte. C’est le flux ou le flot.

La Terre tourne autour du Soleil en une année. Les pleines Lunes ont lieu lorsque la Lune est la plus proche de la Terre pendant six mois. Les marées de pleine Lune sont alors plus fortes. L’inverse se produit ensuite pendant les six mois suivants. C’est alors au moment de la nouvelle Lune que la Lune est la plus proche de la Terre et les marées les plus fortes.