Le marnage de la marée

Le marnage est la différence du niveau de la mer entre la marée haute et la marée basse.

Le marégraphe est l’instrument qui permet de mesurer la hauteur des marées.
La marée va couvrir et découvrir une zone du littoral appelée l’estran. C’est la partie sans cesse recouverte à marée haute et découverte à marée basse. La longueur de l’estran dépend de la pente. Plus elle est douce, plus l’estran est long.

Le marnage varie chaque jour en fonction de l’importance de la marée. Le revif est la période pendant laquelle le marnage augmente. A l’inverse, le déchet est la période pendant laquelle le marnage diminue. Ces deux périodes durent chacune une huitaine de jours.

Le marnage est faible pour les mers fermées comme la Méditerranée, la mer Baltique et la mer Noire car elles ont moins d’eau.           

À marée basse, les petits fleuves côtiers ressemblent à des ruisseaux. Ici, la rivière de Morlaix.

La durée et la vitesse de la montée et de la descente de la marée n’est pas constante. Durant la première heure, l’eau va monter d’1/12 de sa quantité totale ; durant la deuxième heure, elle va monter de 2/12 ; durant la troisième heure de 3/12 ; durant la quatrième heure de 3/12 ; durant la cinquième heure de 2/12 et durant la sixième heure de 1/12. C’est ce qu’on appelle la règle des douzièmes.
Les marées remontent aussi très loin dans les fleuves : 144 km pour la Seine, 90 km pour la Loire et 160 km pour la Garonne. Quand la marée montante arrive dans le fleuve, il se crée une vague qui se déplace très vite : c’est le mascaret.

Le marnage est la différence entre le niveau de la mer à marée haute et à marée basse. C’est le marégraphe qui mesure le marnage.

Le marégraphe de Brest.
C'est le plus ancien de France. Il sert de référence
pour les données française.

Enregistrement de marégraphe. Marégramme réalisé sur une journée dans le port de Cancale.