La Grande Comore, Ngazidja

C’est la plus grande ile de l’archipel.
   

vanille

L’ile est formée de deux volcans : au nord, la Grille et, au sud, le Karthala toujours actif.
Le sable blanc de certaines plages provient des coraux. Mais la couleur dominante est le noir des roches volcaniques.

Le sol de l’ile retient peu l’eau. Aussi, à la saison des pluies, les habitants utilisent des réservoirs pour récupérer et stocker l’eau. C’est un problème pour la vie sur l’ile.

Sur La Grande Comore, les cultures vivrières comme le manioc ou la banane sont dominantes. La vanille y est aussi cultivée, puis ensuite exportée essentiellement vers l’Amérique.
Cette ile est la plus touristique des trois iles de l’Union des Comores. Elle possède un aéroport international.

gauche La vanille est le fruit d’une orchidée grimpante en forme de liane.

Savoir +Ce fruit en forme de gousse devient une épice recherchée après une préparation spéciale : les fruits sont trempés dans de l’eau à 65° pendant quelques minutes, c’est l’échaudage. Puis ils sont mis au chaud dans des couvertures de laine pendant quelques heures, c’est l’étuvage. Les fruits deviennent alors foncés. Ils sont mis à sécher au soleil une semaine ou à l’ombre pendant un mois, c’est le séchage. Enfin ils sont entreposés dans des malles en bois pendant environ 8 mois pour qu’ils se parfument. Pendant tout ce temps, des femmes (surtout) s’en occupent, les tournent et enlèvent les gousses pourries ou abimées. Quand les gousses de vanille sont prêtes, elles sont calibrées pour être vendues.
illustrationssuivant