Le collier organe de traction

Écoute le bourrelier.

Attention ! cet enregistrement date de 1981 !

- En guoi sont fait, heu... ça ?
Les colliers ? Eh bien ! ils sont composés premièrement d'un corps de collier, pour donner la forme : c'est de la basane qui est rembourrée de paille de seigle. Alors, suivant la forme du cou du cheval, on tracait l'attelle, on posait l'attelle après le corps du collier, et puis alors après, on habillait de cuir.
- Pourquoi quand il tire il ne s'étrangle pas, le cheval ?
Parce que le collier est fait à sa mesure, et grandement à sa mesure, qu'il ne serre pas son cou. Et ça appuie sur les deux épaules.
- Et... ça leur fait pas mal au cou avec ça ?
- Ah ! non, non ! Ca leur fait pas mal au cou, parce que, tu vois, on avait cies renfoncures avec du crin, pour adoucir...
- Et... il aimait bien ça, le cheval ?
- Ah ! bien... on lui demandait pas, hein ! On l'attelait et on le faisait marcher.

Compléments à l'interview :

Un collier.
Il est formé du corps du collier, des deux attelles, des renfonçures. I1 est articulé à son sommet et s'ouvre pour être passé facilement autour de l'encolure du cheval.
La basane.
C'est du cuir de mouton.
Les renfonçures.
Ce sont des coussins de cuir bourrés de paille de seigle et de crin, qui amortissent le contact.

RAPIDE HISTOIRE DU HARNACHEMENT DU CHEVAL
Le plus ancien attelage connu est l'attelage des bæufs, qui poussent avec leur tête (Égypte, il y a 6000 ans).
Dans toute l'Antiquité, il y a plus de 2000 ans, les chars de guerre égyptiens par exemple, comme toutes les voitures possédaient un timon de bois perpendiculaire posée sur le garrot de 1'animal.
Une bande de cuir assez large pour ne pas couper passait sur le poitrail du cheval : c'était la «bricole". Mais lorsque l'animal tirait, il comprimait la base de son cou, ce qui gênait sa respiration et limitait son effort. Avec le collier appuyant sur les épaules, le cheval peut tirer de toutes ses forces sans s'étrangler. On estime à 1,5 tonne la masse que peut tirer un cheval, alors qu'avec la bricole de poitrail, ce n'était que 500 kg.
Certains attelages à brancards et à traction par bricole de poitrail ont cependant encore existé en Italie jusqu'au début du XX" siècle.
Tous les véhicules militaires, jusqu'à la guerre 1939-40 : fourgons, affûts de canon, etc. étaient à timon central, avec attelage à bricole.
L'invention du collier est due aussi aux Mongols, en Chine, dès le II' siêcle. Mais ce n'est qu'à partir du X" siêcle que sur les miniatures d'Europe, on voit des chevaux avec collier d'épaules et voitures à brancards.
Remarque. - Le collier est fermé à sa base par une goupille de cuir. C'est une précaution de sécurité si le cheval était en difficulté. Par exemple, s'il commençait à s'embailer, le conducteur, en se précipitant à sa tête, pouvait couper cette goupille de cuir : le collier s'ouvrait et le cheval libéré se calmait.