Dans les vasières : les limicoles


Clique sur le triangle de lecture pour entendre l'interview
.

- Est-ce que les oiseaux s'entendent bien entre eux ?

- Dans un milieu donné, vous n'avez jamais, en principe, de compétition entre deux espèces d'oiseaux : vous avez très rarement des oiseaux qui se nourrissent de la même proie. On va prendre par exemple les limicoles. Le limicole, c'est l'oiseau qui vit sur le limon, c'est-à-dire la vase : les petits échassiers de rivage. Le courlis a un bec très long et recourbé, donc lui, il va prendre des vers qui sont enfoncés très profondément et notamment un ver que l'on appelle arénicole qui fait une galerie en forme de u. Avec son bec recourbé, il va pouvoir aller chercher le ver qui se trouve à la base du u. On va prendre un autre oiseau : la barge qui ressemble un peu au courlis mais qui, elle, a le bec droit et plus court : elle va prendre un autre type de ver qui s'enfonce bien entendu moins profondément. Le gravelot, qui a un tout petit bec, va se nourrir de petits coquillages qui sont à la surface de la vase.


Clique sur le dessin pour voir plus grand et imprimer.


Au premier plan à gauche barge rousse,
à droite : courlis cendré.


Petit gravelot

DANS UN MILIEU DONNÉ, IL N'Y A JAMAIS DE COMPÉTITION ENTRE DES ESPÈCES D'OISEAUX

ll n'y a pas de luttes pour la nourriture. À travers les exemples, vous verrez que les oiseaux sont adaptés pour vivre et se nourrir dans un certain milieu ; pattes hautes, bec long parfois recourbé, etc. La vie de certaines espèces est conditionnée par la présence de proies particulières. C'est le résultat d'une longue évolution au cours de plusieurs millions d'années par le mécanisme de la sélection naturelle.

LES ANIMAUX DE LA VASE

Les limicoles se nourrissent d'invertébrés qui se cachent dans le sable et la boue. Ce sont des crustacés, des minuscules coquillages et surtout des vers qui se réfugient jusqu'à 15 cm et 30 cm de profondeur. Leur densité varie beaucoup, de 2000 à 20 000 au m2 (22 000 amphipodes : petits crustacés de 8 mm, jusqu'à 47 000 mollusques très très petits). La taille minuscule des proies prises une à une a pour conséquence d'obliger l'oiseau à une longue activité pour se nourrir (8 à 10 heures par jour). La nuit, le vent, l'humidité peuvent modifier encore cette durée.

LES LIMICOLES

lls sont plus de 15 000 sur le Fier d'Ars : huîtrier pie, pluvier argenté, tournepierre, courlis cendré, barge rousse, chevalier gambette, bécasseau variable, bécasseau maubèche, bécasseau sanderling...
Le courlis : plus de 2 000 en hiver : le bec de l'adulte mesure 10 à 18 cm. ll peut saisir les vers à 15 cm de profondeur. Le courlis est présent sur l'île toute l'année, mais de mai à juin, les adultes partent nicher aussi bien dans les Deux-Sèvres qu'en Allemagne ou en Finlande.
La barge rousse : son bec est droit et long de 7 à 10 cm. Elle peut saisir des vers qui vivent à 10 cm.


Chevaliers gambettes