Les bois

Le faon devient un daguet.

Au cours de l'hiver suivant, les jolies taches qui se trouvent sur le dos du faon s'effacent peu à peu. Deux bosses apparaissent au sommet de son crâne. À la fin de l'hiver, poussent 2 petites cornes droites, recouvertes d'une peau veloutée. Au printemps suivant notre faon a un an, il est devenu de la taille d'une chèvre. On l'appelle daguet à cause de ses cornes pointues comme des dagues (comme les poignards qu'on voyait au Moyen-Âge).

Les bois tombent tous les ans.

Chaque année, vers la fin mars, les bois (ce ne sont pas des cornes) tombent. Ils repoussent avec un cor (une branche) de plus. Notre faon, devenu daguet, s'appellera un cerf deuxième tête quand il aura deux ans. Vers 5-6 ans, quand le bois principal portera quatre branches, on l'appellera un dix-cors.
Bois d'un quatrième tête trouvé dans la forêt par le papa de Guy Guérin :
Poids : 503 g
Longueur : 58 cm
Longueur du 1er andouiller : 17 cm
Diamètre de la base : 4,5 cm
Diamètre entre le 2e et le 3e andouiller : 3 cm

Au printemps, dans les parcs zoologiques, on peut voir pendre, le long des bois des cerfs, des lambeaux de peau sanguinolente. En effet, quand le développement des bois est terminé, la peau nourricière ou « velours » qui a aidé à leur formation, se dessèche, se fend et le cerf s'en débarrasse en frottant ses ramures contre les grillages, les branches ou les épines.

Remarque les lambeaux de peau sur les bois de ce daim blanc. ►
Clique sur le triangle blanc du lecteur vidéo.

 

Les bois : écoute en cliquant sur la flèche