Les rôles du château fort

Où qu’il se trouve, le paysan voit un château. Il y en a un, tous les 20 ou 30 kilomètres !

Muraille, donjon, chemin de ronde et machicoulis du donjon du château de Mauvezin (65)

L’élément le plus important du château fort est le donjon. Plus il est haut, et plus le seigneur montre sa puissance. C’est un symbole de pouvoir. Dès l’enfance, les paysans du Moyen Age vivent sous l’influence des châteaux.
Ils sont construits au sommet de collines. Les forêts sont coupées le plus loin possible pour avoir un grand terrain découvert, et ainsi surveiller les alentours.

Le château sert aussi à la guerre. Les défenses extérieures évoluent: le donjon est entouré d’une enceinte bien souvent en pierres. Elle est consolidée par des tours espacées. Une deuxième enceinte protège souvent l’ensemble. Aux remparts, sur le chemin de ronde, le guetteur surveille les alentours, sonne l’alerte avec une trompe, pour que les habitants se réfugient dans l’enceinte. C’est souvent un paysan qui est obligé d’assurer son service de garde.

Le château est aussi une prison, mais avec peu de détenus : la plupart étaient envoyés en pèlerinage.

A l’extérieur du château, les habitations des paysans, les forges, l’église, le moulin pour la farine, les ateliers de potiers forment un village. Autour, s’étendent les terres cultivées, les ruches car le miel est le seul sucre connu.
En échange de pouvoir s’installer dans ces villages, les paysans doivent supporter les corvées, les banalités.
Visite de la Forteresse de Najac (Aveyron) par l'école de Mons en Baroeul.
Clique sur le triangle blanc du petit lecteur pour lire la vidéo.

Exemple d’une seigneurie. Le domaine comprend deux parties: la réserve du seigneur (quelques bonnes terres, les bois et les prairies) et les champs exploités par les paysans qui louent les terres. Ceux ci doivent donner une part de la récolte au seigneur et travailler plusieurs jours gratuitement sur la réserve. Le domaine doit produire tout ce qui est nécessaire à la vie de ses habitants.