Un archipel perdu dans l'océan Indien

Les Kerguelen sont sans doute les îles les plus isolées de la Terre. Il n’y fait jamais très chaud ou très froid, mais le vent souffle tous les jours…

L’archipel des Kerguelen est constitué de 85 îles et d’environ 200 îlots. La plus grande des îles, « Grande Terre », est presque de la taille de la Corse, mais ce n’est qu’un point minuscule au sud de l’océan Indien.

Elle est située à 3500 km de la plus proche des terres habitées, et à seulement 1500 km du continent antarctique. On ne peut l’atteindre qu’après dix jours de bateau à partir de l’île de la Réunion.

Un chevalier français, Yves de Kerguelen, a découvert ces îles en 1772. Elles sont restées longtemps abandonnées, car elles ne possèdent pas de richesses exploitables. Mais depuis 1950 elles sont occupées en permanence par des scientifiques.

Il y fait frais l’été : la température moyenne varie de 7 à 8° C, avec des pointes à 20° C. Par contre les hivers ne sont pas froids : les températures minimales sont rarement inférieures à –5° C et proches de 2° C en moyenne. Mais le vent règne en maître. Il souffle la plupart du temps à 65 km/h, dépassant 120 km/h plus de quarante jours par an.


Aux îles Kerguelen, le vent est un compagnon de presque tous les jours.
La mer est donc toujours libre de glace à cause de la forte houle provoquée par le vent.

Même par temps calme, il vaut mieux bien se couvrir :
la température moyenne de l'année se situe entre 4 et 5°C.
Avec l’archipel des Crozet, les îles de la Nouvelle-Amsterdam et de Saint-Paul et la Terre Adélie, les Kerguelen forment un territoire d’outre-mer : les Terres australes et antarctiques françaises. Comme elles n’ont pas d’habitants permanents, elles sont gérées depuis Paris par un administrateur nommé par le gouvernement français.