Mini-reportage Les blasons n° 505 (2005)

Texte et photos des élèves de l'école de Crissey (39 - Jura)

Les blasons

Nos correspondants nous ont envoyé le blason de leur village. Nous, nous n'en avions pas. Nous avons essayé d'en créer un : les trois arbres étaient déjà sur le blason du château de Crissey ; nous avons rajouté le pont de pierres pour représenter notre village.
D'où vient le blason ?
À partir de l'année 400, les romains n'ont plus assez de puissance pour conserver leur immense empire. Les Barbares et les Vikings envahissent la Gaule. Pour se protéger, les seigneurs commencent à construire des châteaux forts. Et pendant les batailles, les soldats se protégent avec des écus. Au XIIe siècle, les écus mesurent plus d'un mètre pour protéger tout le corps pendant les batailles. Mais ils sont très gênants pour la marche ! Les guerriers l'ont raccourci : au fil du temps, l'écu est devenu écusson.
Les écussons servent aussi à se reconnaître pendant les batailles : chaque seigneur possède sa propre couleur. Et, petit à petit, le seigneur ajoute des dessins sur son écusson, il le fait broder sur ses habits, il le fait sculpter dans la pierre de son château. Ses descendants, à leur tour, l'enrichissent de motifs. Les mariages sont l'occasion d'en mettre deux ensemble. Des villes, des artisans s'en créent aussi.
Puis, avec l'apparition des armes à feu, les écus ne servent plus. Ils sont restés comme emblème sur les châteaux, les mairies, etc. Ils sont devenus les blasons.

Description des blasons

Les formes sont différentes selon les pays et les régions.

Sur les blasons, il n'y a que quelques couleurs : les deux couleurs or et argent ne sont jamais assemblées sur le même blason. Les six autres couleurs ont chacune un nom.
Les fourrures représentent, de manière stylisée, le pelage d'un animal : écureuil et hermine. Contre-vair et contre-hermine sont les fourrures à l'envers.
Les couleurs peuvent être disposées l'une sous l'autre, en diagonale, etc. Cela s'appelle une combinaison ; chacune a un nom.
Au Moyen Âge, les couleurs étaient fabriquées avec des éléments naturels comme la terre, les plantes, les roches. Le vert s'obtenait avec des fleurs bleues d'iris, le jaune avec le safran, le noir avec des os ou des bois de cerf brûlés, le bleu avec des pierres broyées, les lapis lazuli.
Sur ces fonds, les seigneurs ajoutaient des motifs (petits dessins tous identiques) et des meubles (gros dessins). Les meubles représentaient les qualités : arbre pour la vitalité, léopard pour la rapidité, lion pour la force, etc.

* Gueules : couleur rouge.
** Sinople : de Sinop, port de Turquie dont les arbres verdoyants frappèrent les chevaliers des croisades.
*** sable : de Sabellis pellis, petit animal qui pullulait aux environ des lieux saints.

Quelques meubles :
Le blason de France

De nos jours, les régions ont souvent remplacé leur blason par des logos.
Mais, autrefois, chaque province possédait son blason. Sur celui de la France, tous ceux des différentes régions françaises s'assemblent. Si tu veux, tu peux chercher le blason de Franche-Comté : il est azur, semé de billettes d'or (les billettes sont de petits rectangles dans le fond du blason) ; il a un lion en or qui signifie la force.

Nos blasons
Nous avons décidé de créer notre propre blason chacun.
« Pour faire le mien, j'ai choisi la forme polonaise, je la trouve très belle. J'ai coupé mon blason en deux pour obtenir une petite partie en haut et une grande en bas. J'ai peint la fleur de lys en or sur le fond bleu. Dans la petite partie, j'ai dessiné des triangles que j'ai peint en argent sur un fond rouge. »
Théo
« J'ai choisi le blason polonais parce qu'il est beau et a une belle forme. J'ai peint le lion car c'est le symbole de Gryffondor et il représente le courage ; les armes représentent la chasse aux lions ; la couleur rouge désigne le sang ; le bleu et le violet signifient ici gaieté et la paix ».
Timothée
« J'ai voulu dessiner le blason de la Suisse car je trouve qu'il a une belle forme. J'ai peint le fond en violet parce que j'aime bien cette couleur. J'ai choisi les dauphins pour représenter la nage et l'eau, et le serpent car c'est un animal très malin. »
Margaux
 
« Je trouvais que le blason d'Europe centrale avait une belle forme. Je l'ai donc dessiné. J'ai choisi de peindre un tigre car cela signifie le courage et un trèfle à quatre feuilles pour la chance. J'ai fait une partie du fond en bleu car c'est ma couleur préférée et elle représente la nature. J'ai rajouté des étoiles et la lune pour signifier le ciel, le calme, la luminosité, ainsi qu'une fleur de lys. J'ai bordé en or car c'est la couleur du soleil, des étoiles, de la joie. »
Mathilde