L'histoire de nos pommiers


En 2001, Monsieur Bouhans, un membre des croqueurs de pommes, nous a proposé de planter des pommiers. Nous avons accepté. Au cours des années, les élèves se sont succédés pour les soigner et les tailler. Avec l'aide de Monsieur Bouhans, nous avons aussi essayé de greffer quelques pommiers mais beaucoup n'ont pas résisté !
Nos arbres ont bien grandi. Quelques-uns vont peut-être avoir des pommes.

Monsieur Bouhans nous a expliqué ce qu'étaient les charpentières : ce sont les grosses branches du pommier, elles supportent les petites branches et le feuillage.
Souvent, quand un pommier grandit, quelques branches poussent au bas du tronc. Elles s'appellent les gourmands. Il faut les tailler car, sinon, elles aspirent la sève et les branches hautes n'en ont plus beaucoup.

Les maladies
On ne peut pas avoir une maladie d'arbre. Si nous mangeons une pomme malade, cela ne nous fait rien. Il y a beaucoup de maladies de pommiers. Par exemple, le chancre. C'est une maladie qui attaque l'écorce puis le bois, de plus en plus profondément.
Il faut vite couper la branche contaminée.

La tablure est une maladie qui s'attaque aux fruits et aux feuilles, mais elle n'est pas très grave.
Il faut tailler après la cueillette de la dernière pomme sinon l'arbre a la gommose. C'est une maladie : la sève durcit et forme une croûte. Pour arrêter la gommose, il faut frotter la plaie avec de l'oseille.


La taille
Quand on veut tailler une branche, il faut laisser un oeil ouvert vers l'extérieur. Un oeil est une petite pousse.
Une rosette est une petite branche avec beaucoup de fleurs et de rameaux.
Pour avoir des fruits, il faut déjà des bourgeons qui s'ouvrent en fleurs.
Les fleurs se transforment ensuite en bonnes pommes que l'on pourra croquer à pleines dents. Quand il y a des fleurs, on est presque sûr d'avoir des pommes.
Quelques pommes sont véreuses. Il y a des trous, et le ver est peut-être encore dedans ! Attention avant de les manger !