Un animal de la même famille : l'oursin

L'oursin, comme l'étoile se mer, présente une symétrie : ses piquants sont disposés en cinq bandes qui vont du sommet du dos jusqu'à la bouche située au milieu de la face ventrale.

Les piquants recouvrent la carapace de l'oursin, appelée le test. Le test porte aussi de petites pinces, parfois garnies de glandes à venin. Elles assurent le nettoyage et la protection de l'animal.

L'oursin broute les algues au fond de l'eau, ou bien celles qui s'accrochent à ses piquants : c ’est un herbivore. Il conduit les algues de pince en pince jusqu'à sa bouche. Celle-ci porte cinq dents efficaces pour mastiquer les algues.

L'oursin vit en mer, généralement dans un territoire peu étendu. Il se déplace à l' aide de ses podions et de ses piquants.
Certaines espèces se fixent aux rochers, d'autres vivent enfouies dans le sable jusqu'à 50 cm de profondeur.

Il existe environ 900 espèces d'oursins, de différentes couleurs : rose, jaune, rouge, noir… mesurant en moyenne une dizaine de centimètres de diamètre.

On appelle la bouche de l'oursin la "lanterne d'Aristote" car, il y a plus de 2000 ans, le philosophe Aristote l'a comparée à une lanterne.
Observe le test d'un oursin mort, tu verras bien les petits trous qui laissaient passer non seulement les piquants, mais aussi les tentacules.