La guêpe commune

La guêpe est un insecte.
     

La guêpe commune, qu’il ne faut pas confondre avec une abeille, est la guêpe la plus répandue en Europe*.
Elle mesure de 10 à 20 mm de longueur.

Clique sur le triangle lecture.

 

Vidéo : C. Vinent

Son corps est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen marqué de noir et formé de segments.
Le deuxième segment de l’abdomen est très rétréci et forme ce que l’on appelle la « taille de guêpe » ; expression utilisée pour parler de la taille très fine d’une femme.

La tête
La tête porte de grands yeux composés de nombreuses facettes. Elle porte aussi trois yeux simples appelés ocelles. La guêpe identifie les objets en les touchant avec ses antennes ou en les goûtant.
Ses mandibules lui servent à découper et broyer la nourriture ainsi qu’à creuser et construire le nid.

Le thorax
Sur le thorax sont fixées deux paires d’ailes fines et transparentes. Ces ailes peuvent battre 190 fois par seconde, ce qui permet aux guêpes d’atteindre la vitesse de 20 km/h. Les trois paires de pattes sont également attachées au thorax.


Clique sur le schéma pour l'agrandir et l'imprimer.

L’abdomen
L’abdomen est formé de segments articulés, reliés entre eux par des membranes souples qui permettent à la guêpe de le courber pour piquer, pondre ou s’accoupler.
Le dernier segment porte un aiguillon que la guêpe sort quand elle veut piquer, pour attaquer une proie ou pour se défendre.

* Dans certaines régions de France, c’est la guêpe germanique qui est la plus répandue. Il est très difficile de la différencier de la guêpe commune. On reconnaît la guêpe germanique à la tache noire en forme de losange qu’elle porte au milieu du premier segment de l’abdomen.

La nourriture
Pour sa nourriture personnelle, la guêpe recherche le nectar** des fleurs, le jus des fruits mûrs ou d’autres substances sucrées comme la résine des arbres. Elle peut aussi se poser sur de la viande pour en aspirer le jus.

Nous verrons, en étudiant le rôle des ouvrières “nourrices” dans le guêpier, qu’il y a échange de nourriture avec les larves.

**Nectar : liquide sucré, plus ou moins visqueux, sécrété par les fleurs.

guêpe
     

ATTENTION AUX PIQÛRES DE GUÊPES !

Les guêpes peuvent piquer plusieurs fois de suite car, contrairement aux abeilles, elles ne laissent pas l’aiguillon dans la plaie. Les piqûres provoquent des enflures qui peuvent être dangereuses si elles sont situées dans la bouche ou la gorge. Certaines personnes, allergiques au venin, ont de fortes réactions. Les mâles n’ont pas d’aiguillon, ils ne piquent pas.