D'autres moineaux

LA NIVEROLLE La niverolle est le moineau de la montagne. On l'appelle aussi « pinson des neiges ».

Plus robuste que les autres moineaux, la niverolle ne craint ni la neige, ni le froid, ni les tempêtes.

Elle peut nicher jusqu'à 3000 m d'altitude. Peu farouche, la niverolle s'approche volontiers des hôtels, des chalets et des refuges de montagne.

Elle vole et plane bien, en déployant ses larges ailes blanches et noires. La femelle couve seule les œufs ; les petits naissent déjà couverts de duvet.


Un campagnard : LE MOINEAU FRIQUET Le friquet, moins familier que le pierrot, ne fréquente guère les villes : c'est un oiseau de la campagne ! Il est plus petit, mais aussi plus agile et remuant. Le mâle et la femelle portent le même plumage.

On les reconnaît surtout au petit croissant noir qui se dessine sur leurs joues blanches. Les friquets nichent dans des trous d'arbres ou de murs, en petites colonies. Le baguage a prouvé que le mâle et la femelle forment un couple uni pour la vie, comme chez les moineaux domestiques.

Les colonies de friquets sont souvent visitées par les chouettes et les fouines, aussi la mortalité est-elle importante.

En août et en septembre, les friquets parcourent la campagne en troupes, causant quelques dégâts dans les céréales. Toutefois, ils consomment aussi beaucoup d'insectes nuisibles à l'agriculture, comme les chenilles, les doryphores et les hannetons. En hiver, les adultes reviennent dans leurs nids, tandis que de nombreux jeunes migrent vers le sud.

Un méridional : LE MOINEAU SOULCIE

Les soulcies sont des moineaux du sud. On les trouve dans les endroits ensoleillés, souvent dans des rochers ou des ruines. Le mâle et la femelle ressemblent beaucoup à la femelle du pierrot : ils portent aussi un large sourcil au-dessus de l'œil, sourcil qui leur a donné le nom de soulcie.

Ils sont cependant plus hauts sur pattes et marchent au lieu de sautiller.

Les nids des soulcies ne forment pas une boule mais une coupe. Ils sont construits bien à l'abri, dans des cavités assez profondes, parfois dans des terriers de mammifères.

Les petits naissent aussi couverts de duvet. Les soulcies sont beaucoup plus farouches que les pierrots.