La fabrication du feu
1) Les hommes préhistoriques (homo erectus) ont trouvé du feu grâce aux incendies de forêt produits par la foudre.
Ils utilisaient le feu pour cuire la viande, pour se réchauffer, pour s’éclairer et pour chasser les animaux. Mais ils ne savaient pas encore fabriquer le feu.

2) Plus tard, ils réussissent à fabriquer le feu en frottant deux morceaux de bois secs. Une étincelle s’allume et avec l’herbe sèche le feu s’enflamme.
Puis ils ont eu la chance de découvrir qu'en frottant un silex contre une pyrite (pierre qui contient du fer) cela faisait des étincelles, du feu.

Angèle et Laurie
Mardi 13 novembre nous sommes partis au Préhisto Parc, Monsieur Ginelli nous a montré comment on fabriquait du feu.
Il avait en mains une pierre ferreuse et du silex. Il a frotté les deux pierres et ça a fait des étincelles chaudes.
Il a fait de la poudre avec un champignon appelé amadou et après il a déposé des étincelles dessus en frottant les pierres. Le champignon a commencé à brûler, on a vu des braises. Ensuite, il a pris de l’herbe et il y a déposé les braises. En soufflant et en la secouant la boule d’herbe s’est enflammée.
Les hommes préhistoriques utilisaient le feu pour se chauffer, s’éclairer et cuire leurs aliments. Pour chauffer de l‘eau, ils chauffaient des pierres et les déposaient une fois brûlantes dans l’eau.


Ecoute :


En vidéo : le feu, clique sur le triangle blanc "lecture"
Pour faire du feu il faut avoir de l’amadou (champignon sec), du silex et de la pyrite et des herbes sèches. D’abord il faut mettre de la poudre d’amadou sur un petit tronc. Ensuite, on frotte le silex avec la pyrite. Les étincelles tombent sur l’amadou ça fait de la braise. On la met dans l’herbe sèche. On secoue et ça fait du feu, des flammes apparaissent. Laurie, Angèle